Lutosa aux quatre coins du monde !

Epaisse ou petite, farineuse ou à chair ferme, pâle ou dorée, la pomme de terre est sur toutes les tables ! Lutosa a fait de la pomme de terre sa pierre angulaire au cœur de chaque plat. Avec plus de 43 années d’expérience dans la fabrication de frites et de produits de pomme de terre, Lutosa continue de se développer dans le but d’offrir de délicieux produits à ses clients. En 2022, notre capacité de production atteignait les 645.000 tonnes. Retrouvez l’historique complet de Lutosa dans la catégorie « Notre société » sur le site web. Lutosa dédie 95% de sa production à l’export dans plus de 140 pays. Cela grâce à une force de vente mondiale dédiée et une excellente expertise des différents marchés régionaux.

Si l’ouverture au monde est une des valeurs principales de la culture d’entreprise de Lutosa, ce n’est pas un hasard. Grâce à notre présence internationale, nous développons des solutions adaptées aux besoins des clients et de leurs marchés. Des frites aux röstis, en passant par les purées, tous nos produits sont disponibles à l’export. Nous vous laissons parcourir la fiche « Nos produits » sur le site web afin de choisir les produits qui vous donnent le plus envie !

Nous mettons un point d’honneur à entretenir une relation de confiance avec nos clients et partenaires. C’est pourquoi, nous partons à la rencontre des clients en participant aux salons organisés au sein des différentes régions qui sont intéressées par nos produits. Si vous avez manqué le salon Gulfood qui s’est déroulé du 20 au 24 février 2023 à Dubaï, n’hésitez pas à faire un tour sur notre page LinkedIn où nous mettons en évidence notre présence sur les différentes foires.

François Vanhaecke, directeur commercial export de Lutosa, nous en dit plus sur les différentes régions et leurs spécificités dans une interview.

Gulfood stand lutosa - Lutosa aux quatre coins du monde !
Francois vanhaecke lutosa - Lutosa aux quatre coins du monde !

François Vanhaecke

Sales Export Director Chez Lutosa depuis 1992

François a commencé en tant que responsable commercial pour la France.
En 2002, il devient responsable commercial en Espagne.
En 2006, ses responsabilités sont élargies à l’Afrique.
Et en 2014, c’est l’Amérique Latine qui entre dans son giron.
Enfin depuis novembre 2021, il est Directeur commercial Export.

Comment Lutosa se structure sur les différents marchés ?

« Aujourd’hui, si on prend la distribution géographique de nos ventes, nous sommes présents sur les 5 continents, c’est-à-dire l’Europe et le grand export. Chaque pays a sa structure. Dans les pays plus grands, nous avons des filiales qui prennent en charge la distribution. Pour les autres pays, une personne s’occupe du commerce directement sur place et la facturation est gérée par une équipe de support administratif dans nos bureaux de Leuze-en-Hainaut. »

World - Lutosa aux quatre coins du monde !

Comment l’exportation et l’importation de produits sont abordées sur certains marchés ?

« Chaque marché est différent. Si on prend l’exemple de l’Afrique, l’approche commerciale est différente en fonction des pays. Nous mettons la priorité sur la marque Lutosa. De plus, nous avons la chance d’avoir un soutien marketing puissant qui rend notre marque encore plus forte sur nos marchés. »

Peux-tu nous parler des marchés émergents ? Comment cela se passe pour ces pays-là ?

« Les marchés émergents sont un point important de la stratégie Lutosa et ils font partie de notre stratégie de croissance. D’autant plus que les clients sont très attachés à la marque, ils mettent beaucoup de valeur aux marques, plus que sur l’Europe. Sur l’export, une marque qui communique donne beaucoup de valeur aux produits, ce qui permet de créer du lien avec le consommateur. »

Sur quels segments est présent Lutosa ?

« Cela varie aussi selon les régions, d’autant plus que pour les nouveaux marchés, ce n’est pas toujours bien défini. Par exemple, le Congo, un pays sur lequel Lutosa est déjà bien présent à hauteur de +- 35% de parts de marché. Il y a beaucoup de restaurateurs qui ne vont pas acheter leurs frites chez un grossiste comme c’est le cas en Europe mais ils vont acheter leurs frites au supermarché du coin. Donc le supermarché fait office également de grossiste.»

Brasserie - Lutosa aux quatre coins du monde !

Suite aux différentes crises vécues récemment comme le covid, les problèmes d’approvisionnement d’huile et la hausse des prix, est-ce que certaines régions ont plus de mal à sortir la tête de l’eau ? Quels points importants as-tu remarqués ?

« La conséquence de ces crises sont les hausses de prix très importantes. Au début des hausses, il y a eu un ralentissement du marché à l’export car les clients ont été un peu choqués des hausses de prix mais après, rapidement, ils ont intériorisé les prix. Les ventes sont revenues à leur niveau habituel grâce à la marque car les clients ont confiance en la marque. Aussi, le marché a augmenté partout, tout est devenu plus cher et la frite reste malgré tout un produit peu cher. Mais la conséquence de tout cela c’est que les clients sont encore plus exigeants sur la qualité. Ce qui explique qu’on doit être de plus en plus vigilants sur la qualité de nos produits à l’exportation parce que le consommateur ne nous fait pas de cadeau. Il accepte de payer le prix mais en contrepartie, il faut que la qualité soit toujours là. »

Souscrivez à notre Newsletter

Recevez nos dernières actualités et projets.

Email