Manger veggie, bien plus qu’une tendance…

Envie de réduire votre consommation de viande ? De soutenir activement la cause animale ? Ou de réduire votre empreinte écologique ? Alors laissez-vous tenter par le « Veganuary » ! Le Veganuary (contraction des mots « vegan » et « January »), qu’est-ce que c’est ?

C’est un challenge né en Grande-Bretagne qui consiste, entre autres, à encourager la population à consommer une alimentation végane durant tout le mois de janvier. Cela permet de créer de la curiosité auprès des gens à propos de ce mode de vie car il ne s’agit pas uniquement des produits alimentaires mais également tous les produits non alimentaires tels que bannir les vestes en fourrure ou en cuir, par exemple.

Adopter un régime veggie ou végane n’est bien sûr pas seulement un défi mais bien un style de vie qui satisfait de plus en plus de consommateurs. Parmi les motivations qui poussent à manger moins de viande, on retrouve notamment la santé. De nombreuses études affirment un lien de cause à effet entre les protéines animales et le risque de maladies cardio-vasculaires. Comme énoncé précédemment, la cause animale reste la principale raison à l’origine de l’augmentation de l’alimentation « veggie ». Malgré cette tendance grandissante, la production de viande mondiale continue de croître.

Veggieburger carpaccio hr scaled - Carpaccio de tomate et Lutosa Veggie Burger à l’Italienne

L’essor du régime veggie a poussé les grandes industries à s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous pouvons facilement trouver des substituts de viande dans nos supermarchés et restaurants. Nous en trouvons sous toutes les formes, parfois faits pour reproduire la texture de la viande avec des protéines végétales comme le « beyond meat ». Ou tout simplement des steaks végétaux comme le Veggie Burger que vous retrouvez dans la gamme Lutosa, fabriqué à base de pomme de terre et de légumes, il sera l’alternative parfaite à vos steaks de viande. Ce produit ravit bon nombre de consommateurs qui ont pour souhait de réduire leur consommation de protéines animales. Envie de découvrir le reste de la gamme ? Rendez-vous sur le site dans la catégorie « Nos produits » et vous y découvrirez nos Frites, nos Croquettes, nos Wedges, nos Hash Browns, et bien plus encore…

Lutosa vous aide à adopter un nouveau style de vie en proposant des produits végétariens de qualité à base de pomme de terre. Riche en nutriments, la pomme de terre vous apporte la source d’énergie nécessaire grâce aux acides aminés et aux protéines qui la composent. De plus, le processus de transformation de la pomme de terre en frite ou tout autre produit n’endommage pas ses apports en vitamine C – une vitamine essentielle pour les végétariens qui aide l’organisme à mieux absorber le fer contenu dans les aliments.

Parfois synonyme d’alimentation sans saveur pour certains consommateurs férus de viande, la tendance veggie vient éteindre ces rumeurs en s’installant dans les restaurants étoilés. En effet, nous découvrons de plus en plus de restaurants gastronomiques qui proposent des menus végétariens voire végétaliens. Daniel Humm, chef suisse de renom ouvre un restaurant proposant une carte 100% végane à New-York. Michelin lui attribue 3 étoiles, on peut donc dire que c’est un franc succès !

Le régime veggie est donc bien plus qu’une tendance, c’est une nouvelle habitude de consommation qui s’est invitée dans nos assiettes. Présente depuis quelques années, elle est encore au cœur des débats concernant l’alimentation avec ses aspects positifs et négatifs. Que vous soyez flexitarien, carnivore ou végétarien, nous vous attendons tout le mois de janvier pour relever le challenge Veganuary qui, pour sûr, ravira vos papilles !

Souscrivez à notre Newsletter

Recevez nos dernières actualités et projets.

Email